L’articulation de la hanche est complexe. Cela la rend d’autant plus sujette à diverses affections pouvant causer des douleurs et limiter la fonctionnalité. Certains signaux sont indicateurs de la nécessité de consulter un médecin pour un examen clinique approfondi. Quels sont donc ces symptômes d’une douleur à la hanche qui peuvent être causés par une coxarthrose ? Voici les réponses !
La douleur : le signe avant-coureur d’un problème à la hanche
Avez-vous d’autres symptômes en plus de la douleur à la hanche ? Une sensation de raideur au réveil qui s’estompe après avoir effectué quelques mouvements ? De la difficulté à effectuer des mouvements de base mais qui se calme au repos ou durant la nuit ? Une claudication progressive ? Chacune de ces manifestations douloureuses qui apparaissent progressivement peut révéler un début d’arthrose de la hanche. Dans ce cas, la douleur s’amplifie au fil des efforts quotidiens, jusqu’à devenir si aiguë qu’elle entrave les activités. Cela s’explique par une inflammation de l’articulation coxo-fémorale qui pourrait être passagère.
La durée de la douleur : un indicateur crucial
Le diagnostic de la coxarthrose peut se confirmer si la douleur à la hanche persiste depuis plusieurs jours. Les douleurs intenses qui ne s’atténuent pas avec le temps sont souvent le signe d’une lésion. Elles se situent généralement au niveau de la fesse ou au niveau du pli de l’aine. Plus rarement, la douleur peut affecter le genou ou l’arrière de la cuisse. Une aggravation progressive de la douleur peut être le signe d’une détérioration de l’état de l’articulation de la hanche.
La présence de symptômes concomitants inquiétants
Dans certains cas, la douleur à la hanche apparaît suite à un autre symptôme, comme un traumatisme ou une chute. De même, des symptômes concomitants peuvent nécessiter une prise en charge médicale urgente. Les indicateurs potentiels d’infection ou d’inflammation sévère sont la fièvre, un œdème ou une inflammation locale.
Soyez attentif aux signaux indicateurs d’une douleur à la hanche. Lorsque celle-ci est ponctuelle, ne vous inquiétez pas outre mesure, mais restez vigilant. Mais une douleur qui s’installe pourrait être le signe précurseur d’une arthrose à la hanche. D’autant plus si la douleur persistante s’accompagne de raideurs marquées, s’aggrave progressivement ou s’associe à d’autres problèmes concomitants. Ne prenez pas ces symptômes à la légère et consultez votre médecin traitant. Agissez tôt pour préserver votre mobilité et votre qualité de vie.