La phytothérapie utilise les extraits de plantes et leurs vertus naturelles pour soigner les maux du quotidien. Souvent critiquée, elle a néanmoins gagné sa place dans le milieu de la santé. Réputée pour ses bienfaits pour les seniors, la phytothérapie est proposée dans certaines EHPADs. Mais cette médecine naturelle est-elle réellement efficace ?
Qu’est-ce que la phytothérapie ?
Revenons tout d’abord sur les fondamentaux de la phytothérapie. Cette médecine, fondée sur les extraits de plantes et leurs principes actifs, est particulièrement bénéfique pour la santé des personnes âgées.
Toutefois, elle est considérée comme une médecine traditionnelle non conventionnelle. L’OMS juge en effet que l’absence d’études cliniques systématiques ne permet pas de déterminer de façon avérée son efficacité.
La phytothérapie est néanmoins la source même de la médecine. En effet, rappelons que les principes actifs naturels des plantes ont longtemps été les seuls médicaments administrés à la population. Aujourd’hui encore, de nombreux médicaments et traitements reposent sur les bienfaits des végétaux.
Pourquoi est-elle bénéfique pour les seniors ?
Les plantes ont des vertus curatives et préventives. Elles agissent contre de nombreuses maladies et affections. Il s’agit souvent de rhumatismes, d’arthrite et de douleurs musculaires : des problèmes très fréquents chez les seniors et que l’on observe couramment dans les maisons de retraite EHPAD.
Les différentes propriétés des plantes permettent de soulager certains maux et de prévenir certaines maladies. Néanmoins, cela dépend avant tout de la synergie entre les composants et les principes actifs des végétaux. Une synergie que l’on a du mal à évaluer… La recherche et le développement de la phytothérapie est freinée par le scepticisme qui entoure cette discipline et par la difficulté à breveter les avancées.
Néanmoins, il a été prouvé que la phytothérapie, administrée seule ou en complément, agit bel et bien dans le traitement de certaines maladies, comme le cancer ou encore la maladie d’Alzheimer. Une bonne nouvelle pour les seniors, puisque les plantes médicinales présentent peu d’effets indésirables.
Comment la phytothérapie est-elle effectuée dans les EHPADs ?
Certaines EHPADs proposent à ses résidents de suivre des séances de phytothérapie. Celles-ci sont dispensées par un phytothérapeute qui a suivi un cursus médical. La consultation dure environ une heure et comprend un bilan de santé et une analyse des symptômes de l’affection concernée.
Le phytothérapeute prescrit ensuite des plantes, sous forme de gélules, d’application locale ou de décoctions. Les plantes peuvent être un traitement à part entière ou bien combinées à d’autres médicaments.
Parfois, le phytothérapeute propose également des exercices physiques ou des séances de relaxation à ses patients. Un changement d’hygiène de vie et de régime alimentaire peut aussi favoriser une guérison plus rapide.
Si la phytothérapie vous intéresse, n’hésitez pas à demander à votre établissement s’il propose de telles prestations. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également consulter un phytothérapeute et lui demander d’intervenir directement dans votre maison de retraite de Lyon ou de votre ville. Un partenariat peut être envisagé avec l’EHPAD.
La phytothérapie est une médecine traditionnelle souvent bénéfique pour les personnes âgées. On la trouve donc parfois dans les EHPADs. Toutefois, il faut garder en tête que, comme toute pratique, la phytothérapie peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas maîtrisée. Avant toute prise de cure, consultez un médecin généraliste ou un phytothérapeute professionnel.