Inventées et mises au point dans les années 1930 par un certain docteur Edward Bach, les fleurs de Bach sont des élixirs floraux pas comme les autres. Pourquoi ? Parce qu’ils se proposent de rééquilibrer des émotions négatives qui peuvent assaillir ponctuellement ou durablement un individu.
Les fleurs de Bach, comment ça fonctionne ?
Les célèbres fleurs de Bach sont au nombre de 38. Chacune d’entre elles a été soigneusement sélectionnée par le Dr Bach pour ses propriétés intrinsèques et ses facultés thérapeutiques à agir sur des états émotionnels dégradés. Si ces remèdes 100 % naturels ne doivent en aucun cas se substituer aux médicaments prescrits par votre médecin, ils peuvent toutefois constituer un complément intéressant pour venir soulager des perturbations émotionnelles souvent obstructrices.
Les 38 fleurs correspondent à 38 remèdes capables de soulager ou d’harmoniser des émotions perturbatrices qui peuvent, à terme, altérer la santé physique et/ou psychique. Et si l’on en croit les avis des amateurs de fleurs de Bach, les essayer, c’est les adopter !
Les fleurs de Bach, quelles émotions sont traitées ?
Pour faciliter leur emploi, les fleurs de Bach sont usuellement classées dans 7 grandes familles au sein desquelles les remèdes sont répartis :
- la peur : Mimulus, Red Chestnut, Prunus… ;
- le manque de confiance : Wild Oat, Hornbeam, Cerato… ;
- le manque d’intérêt pour le présent : White Chestnut, Mustard ou la fleur Wildrose églantier ;
- le sentiment de solitude : Impatiens, Heather, Water Violet ;
- l’hypersensibilité aux personnes et aux idées : Walnut, Agrimony, Centaury… ;
- le désespoir : Elm, Sweet Chestnut, Pine… ;
- le souci excessif pour autrui : Chicory, Rock Watern Vervein…
Les fleurs de Bach, comment les utilise-t-on ?
Les élixirs floraux s’administrent par voie orale, généralement sous la forme de gouttes, même s’il existe également une version en spray. Il est possible de les mettre directement sous la langue, ou de les diluer préalablement dans un liquide. Si les dosages peuvent varier en fonction des émotions à soulager, la posologie habituelle est de 4 gouttes par fleur (6 à 7 fleurs maximum) à raison de 4 prises par jour.
Veillez soigneusement à respecter des intervalles réguliers entre chacune de vos prises. Par exemple : au réveil, au déjeuner, au goûter et au dîner. Les fleurs de Bach sont principalement vendues dans les enseignes spécialisées dans la phytothérapie ou la diététique. De nombreuses boutiques en ligne en disposent également, mais attention aux contrefaçons…